Construire son projet

Qu'est-ce que je souhaite faire plus tard? La réponse à cette question n'est pas toujours évidente.
Un jeune n'a pas forcément une vision claire et nette du métier qu'il veut exercer plus tard. Et il en va de même pour un adulte qui, par choix ou obligation, va réorienter sa carrière.
Que vous soyez déjà décidé(e) ou encore hésitant(e), un temps de réflexion s’impose pour formuler un projet cohérent qui concilie souhaits d’orientation et prédispositions concrètes.

Procéder par étapes

Première étape : définir ses centres d'intérêt et ses motivations

Pour bien construire son projet, il est important d'apprendre à se connaître, d'être capable d'évaluer ses points forts et ses faiblesses. Vous pourrez alors mettre cet auto-bilan en regard de l'offre de formations et d'emplois disponibles. Il s'agit de donner libre cours à vos envies tout en définissant clairement des limites.

Par exemple : si après réflexion, un secteur professionnel en particulier vous attire mais que les offres d'emploi disponibles se situent loin de chez vous ou dans une autre région, êtes-vous prêt(e) à accepter un déménagement ou de longs trajets domicile-travail ?

Deuxième étape : s'informer sur les métiers et les formations

Tous les collégiens et les lycéens  ont la possibilité, au cours de leurs études, d'enrichir leurs représentations des métiers et des formations grâce au Parcours de Découverte des Métiers et des Formations. Ce parcours, qui est mis en place de la 5e à la terminale générale, technologique ou professionnelle,  est constitué de différentes phases d'exploration des métiers, des organisations (entreprises, administrations...) et des filières de formation. Il a pour objectif de permettre à chaque élève :

  • d'identifier le lien entre son travail scolaire du moment et l'itinéraire construit
  • d'ouvrir son horizon personnel sur les métiers
  • d'étayer son ambition individuelle par une familiarité acquise avec les systèmes de formation
  • de construire des connaissances et des attitudes actives pour préparer ses choix

D'autre part, sur internet ou en librairie, il existe un grand nombre de sites ou d'ouvrages qui proposent des tests pour vous aider à choisir une orientation professionnelle. Attention, tous ne sont pas gratuits et tous ne sont pas forcément très sérieux. Faîtes plutôt confiance aux sites réalisés par des opérateurs publics ou connus.

L’offre de service des acteurs sur le territoire

-        Pôle emploi : atelier projet, MOOC "Définir son projet professionnel sur emploi-store…"

-        CIO

-        Mission locale

-        Cité des métiers

-        CRIJ….

Annuaire des acteurs du SPRO

Le Conseil en évolution professionnelle (CEP)

Créé par la loi du 14 juin 2013 relative à la sécurisation de l’emploi et précisé par la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, le conseil en évolution professionnelle (CEP) vise à favoriser l’évolution et la sécurisation du parcours professionnel des actifs.

Il prend la forme d’une offre de services gratuite, accessible à tout actif indépendamment de son âge, de son secteur d’activité, de son statut et de sa qualification. Cette offre de services sera déployée au plus près des personnes dans les bassins de vie et d’emploi, dans le cadre du service public régional de l’orientation (SPRO).

Le CEP est délivré par :

  • Les réseaux d’organismes nationaux suivants : Pôle emploi, les Cap emploi, l’Association pour l’emploi des cadres (APEC), les missions locales et les organismes paritaires agréés au titre du congé individuel de formation (OPACIF);
  • Les organismes désignés par la Région comme opérateurs régionaux du CEP, après concertation au sein du bureau du comité régional de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles (CREFOP).

► En savoir + sur le CEP