Quel est son objectif ?

Offrir la possibilité à toute personne qui le souhaite d'obtenir un accueil individualisé et des conseils personnalisés pour faire le point sur sa situation professionnelle et lui permettre l'élaboration et la concrétisation d'un projet d'évolution professionnelle. 
Ce conseil gratuit est mis en œuvre dans le cadre du SPRO (service public régional de l'orientation).

Qui sont les bénéficiaires ?

Le CEP est accessible à tout actif quel que soit son statut.

Comment mobiliser le CEP ?

La mobilisation du CEP est à l'initiative de la personne, il se déroule hors temps de travail et ne nécessite pas l'accord de l'employeur.

Trois niveaux d'offre de service seront proposés :

  1. un accueil individualisé qui permettra d'analyser la demande de la personne et proposera l'accès à des informations sur les tendances socio-économiques, les métiers, les compétences, les formations...
  2. un conseil personnalisé pour formaliser son projet d'évolution professionnelle et élaborer une stratégie. A partir de ce niveau le bénéficiaire du CEP sera suivi par un conseiller référent qui le suivra tout au long du processus.
  3. un accompagnement personnalisé à la mise en œuvre du projet avec la co-construction d'un plan d'action (différentes étapes, dispositifs et prestation, parcours de formation, plan de financement...) qui devra contribuer à la concrétisation du projet d'évolution professionnelle. 

Les opérateurs habilités à délivrer le CEP ?

La personne active prend l’initiative de mobiliser un conseil en évolution professionnelle.

Elle s’adresse, selon sa situation, à l’un des opérateurs CEP prévus par la loi :

  • Pôle emploi
  • Missions locales
  • Cap emploi
  • Apec
  • Opacif 
  • Tout organisme désigné par Le Conseil Régional de la Guadeloupe